Pétition pour Fr.1-/ litre payé aux producteurs-trice-s de lait :

Fin novembre, Uniterre a lancé une pétition en ligne pour un prix du lait décent pour les producteurs. En effet, depuis des années les prix du lait ont chuté de manière vertigineuse et ne couvrent de loin pas les coûts de production.

Aujourd’hui, les producteurs de lait de centrale sont payés en moyenne entre 50 et 55 cts/litre de lait alors que le coût de production revient à environ Fr.1.- /litre. Le producteur-trice perd de l’argent chaque jour ! A cause de cette situation catastrophique, le nombre d’exploitations laitières ne cesse de diminuer : il y a 20 ans, il y avait 44’ 360 producteur-trice-s de lait. En 2016, il en restait 20’ 987 ! De plus, depuis 20 ans, le prix de vente pour le consommateur-trice a baissé de 10% tandis que pour le producteur-trice, il a chuté de 50%, autant dire que la grande distribution profite à une très grande marge.

Cette pétition est à signer sous https://www.change.org/p/fr-1-litre-pay%C3%A9-aux-producteurs-trice-s-de-lait-afin-qu-ils-puissent-vivre-dignement afin que ces producteurs puissent vivre décemment de leur travail, ici en Suisse.