3. Rohrer Michael Liste 22. AdC / – PBD Le juste milieu

1. Soutenez-vous plutôt les centrales nucléaires, les éoliennes ou l’énergie solaire ?

l’énergie solaire surtout oui; et éolienne dans les endroits appropriés.

2. Considérerez-vous que l’utilisation des voitures électriques soient plus « écoresponsables » que les « véhicules traditionnels », en incluant la construction et la gestion des déchets polluants ?

oui, et en incluant le mode de recharge des batteries en électricité solaire, hydraulique ou éolienne

3. Quelle est votre position face à la construction massives de bâtiments et routes impactant sur les terrains agricoles ?

je trouve ceci très mauvais, pas bien, la LAT devrait en revanche y apporter un frein plus que nécessaire .. à voir

4. Comprenez-vous le combat des végans et antispécistes concernant les abattoirs et boucheries ?

non, c’est la mauvaise cible. C’est le consommateur qu’il faut sensibiliser à diminuer sa consommation de viande, important aussi sur le plan de santé publicet personnel.

5. Etes-vous pour laisser les femmes musulmanes se voiler intégralement ?  Pensez-vous que des horaires dans les piscines permettant uniquement aux femmes de se baigner seraient une solution ?

Le voile intégrale en soi ne me gêne pas, en revanche elle a l’obligation de le laisser tomber en contact avec les autorités, les médecins, banques, la poste, aux magasins à la caisse, lors d’un entretien officiel. Je suis opposées aux baignades / heures réservées uniquement aux femmes, mais elles peuvent porter le maillot de bain conçu exprès pour elles.

6. Acceptez-vous que des carrés soient réservés aux musulmans dans un cimetière ?

oui, puisque les juifs ont également ce droit ( en fait, dans les 2 religions, le corps ne quitte plus la terre après l’ensevelissement, il ne peut être ni exhumé et mis dans un ossaire ni incinéré en attendant le résurrection le jour du dernier Jugement, jour où par ailleurs, dans la tradition musulmane, Jésus (!) descendra du ciel sur le minaret de la mosquée de Damas, qui s’appelle précisément le minaret de Jésus, pour annoncer au monde et aux morts le Jour du dernier jugement.

7. Pensez-vous que les églises en Suisse doivent s’autofinancer, ou doivent-elles répondre à certains critères pour être financée par la Confédération ou le Canton ?

En répondant à certains critères d’égalités et de non-discimination basiques, un soutien financier de la part de l’Etat, et en particulier aussi pour le maintien du patrimoine bâti, doit se faire.

8. Les ONG, comme par exemple l’Armée du Salut devraient-elles être financées par la Confédération ou les Cantons pour aider les NEM, clandestins et requérants d’asile déboutés ?

Dans le cadre d’un mandat clair impliquant les buts, l’étendue, la durée, les moyens de contrôles, oui.

9. Etes-vous pour un accord entre la Suisse et le Mercosur ?

Pas dans l’état de mes connaissances actuelles sur le plan agricole au moins; si on peut conditionner l’exportation agricole d’Amérique du Sud aux mêmes exigences de durabilité écologique agricole comme en Suisse avec des contrôles stricts indépendants des fournisseurs particuliers et un paiement correct de type faire –trade pour les producteurs locaux, oui, on pourra en rediscuter

10. Etes- vous pour l’accord-cadre avec l’UE dans sa forme actuelle ?

oui en principe, le volet anti-dumping salarial nécessite encore d’être mieux précisé, par des annexes ou des mémorandums of understanding ..

11. Etes-vous pour que les candidats au Conseil d’Etat, au Grand Conseil et aux municipalités fournissent un extrait du casier judiciaire et une attestation de non poursuite lors du dépôt de candidature, ainsi que pour les personnes titulaires d’une entreprise de fournir une preuve qu’elles n’ont eu aucune entreprise en faillite ?

En principe plutôt non, tout le monde a un droit à une deuxièmechance. Après, c’est aussi une question de proportionnalité et de la gravité de la cause de l’inscription au casier judiciaire ou de l’office de poursuite ou de faillite et de la protection des données sur la place publique. Comment différencier et par qui ? Qui le contrôle ? En tout cas pas le Grand Public.

12. Etes-vous pour supprimer l’assurance-maladie de base, ou alors, quel est votre solution pour baisser le prix de celle-ci ?

Contre la suppression de l’assurance-maladie de base; pour baisser les primes ans l’ambulatoire, égaliser la participation de l’Etat =( nos impôts) entre l’ambulatoire et l’hospitalier, obliger à une meilleures coordination intercantonale hospitalière ( zones sanitaires intercantonales) remboursé par l’assurance de base, faire diminuer/ adapter à l’évolution médico-technique et du marché les prix des médicaments, originaux et génériques, par Berne, renforcer les soins de bases et de proximité sur le plan des conditions-cadres administratives, architecturales et de tarifications.

13. Etes-vous pour le mariage homosexuel et pour le droit à l’adoption par ces couples ?

oui

14. Considérez-vous que la Confédération et les Cantons contrôlent suffisamment les chantiers des entreprises, afin de vérifier si des personnes au noir sont embauchées ? Et trouvez-vous que les amendes infligées sont assez élevées ?

Probablement les contrôles sont insuffisants par manque de moyens en personnels -> à augmenter ; en revanche les amendes ne sont certainement pas suffisamment dissuasives.